« 15 janvier 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 47-48], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4604, page consultée le 26 janvier 2026.
15 janvier [1846], jeudi matin, 10 h. ½
Bonjour mon petit bien-aimé, bonjour mon adoré petit Toto, bonjour mon âme, comment vas-tu ce matin ? As-tu bien dormi ? M’aimes-tu ? Moi je t’aime, je t’aime, je t’aime, j’ai rêvé de toi toute la nuit comme presque toujours. Cependant cette fois-ci tu n’étais pas méchant, au contraire. Aussi j’aurais voulu ne pas me réveiller. Je ne sais pas encore si je pourrais aller chez Mme Marre tantôt à cause de ma tête et de mon pied. Cela a l’air d’une mauvaise plaisanterie, bien mauvaise en effet car j’en souffre beaucoup de tous les deux.
Midi ½
J’avais interrompu ma lettre par la violence de mon mal de tête. J’ai cru qu’en déjeunant cela me soulagerait mais je n’en suis pas plus avancée maintenant. Je vais faire ta tisane et puis je tâcherai d’aller en omnibus jusqu’à la pension1. Il faut absolument que j’y aille pour rendre à Mme Marre sa politesse. Tu vois mon pauvre ange que je ne suis pas très drôle. Heureusement que j’espère que cela se passera d’ici à demain. En attendant, je suis bien maussade et bien vilaine. Comme ce n’est pas de ma faute, il faut m’aimer tout de même et encore davantage pour me consoler de mon malheur. Tu sors par un bien vilain temps, mon adoré. Je n’ai pas pensé à te demander s’il y avait du feu dans les bibliothèques ? Probablement que non, alors tu vas avoir bien froid. Prends garde au rhume et au mal de gorge. Pense à moi et soigne-toi. Je t’adore.
Juliette
1 Pensionnat dans un établissement de Saint-Mandé où se trouve sa fille Claire Pradier. Le jeudi est jour de parloir.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.
- 28 marsCrise nerveuse de Claire.
- 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
- 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
- 21 juinMort de Claire Pradier.
- 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
- Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
- 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
- 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
- 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.
